Une famille choisie
(2024), extraits
(2024), extraits
Ces dernières années, l’art du drag est revenu socialement comme un élément fondamental des pratiques et des cultures queers. Le dragshow est un moment de célébrations et de partage, un rassemblement autours de valeurs communes dans une société qui nous divise. Au sein même du milieu queer ces divisions existent et l’âge, entre autres, peut être un critère excluant.
Les Audacieuses & les Audacieux est une association créée en 2017, œuvrant pour le bien vieillir des seniors sans soutien familial LGBTI+ et celleux vivant avec le VIH. En France, ils sont 1 million : 90% sont sans enfant et 65% vivent seul.es. Ielles ont connu la pénalisation de l’homosexualité et les années SIDA, ce qui a pu leur laisser des traumatismes. Leurs parcours demandent une écoute particulière et une prise en charge de leur santé tant mentale que sexuelle car la plupart n’ont pu qu’assumer pleinement leur identité tardivement. En 2023, les travaux d’un habitat inclusif et participatif ont commencé à Lyon. Intitulé « la Maison de la Diversité », cet immeuble multigénérationnel non médicalisé mais accompagné est basé sur l’entraide et la solidarité entre voisin.es. Le projet a été inauguré en octobre 2025.
Sensible à ces problématiques, le collectif drag lyonnais Les Pleureuses a répondu à l’appel des Audacieuses et les Audacieux pour créer ensemble un spectacle. De janvier à juin 2024, 6 séniors LGBTQIA+ ont intégré ce groupe unique appelé les AuDragCieuxes. Les artistes drags professionnelles les ont guidé à la découverte de leur personnage à travers des ateliers d’interprétation, de maquillage, de lipsync, afin que les histoires intimes et les combats des aîné.es puissent aussi se raconter sur scène. Le spectacle « We Are AuDragCieuxes », crée en résidence au Boomrang, a été joué pour la première fois au HEAT, lieu emblématique de la scène drag lyonnaise, lors du mois des fiertés afin de faire entendre encore plus largement les valeurs d’inclusions portées par ce beau projet. Un char a été mobilisé durant la Pride de Lyon afin de présenter cette nouvelle troupe et l’association. La participation de certain.es membres du projet à l’épisode « Make-over » de la saison 3 de Drag Race France a également contribué à rendre visibles ces enjeux contemporains.
Merci à Christophe pour avoir initié ce projet insensé, aux drags CD-69, Charl.Hot, Micky Bird, Grand K.O, Bonnie Butterfly, et Ginger pour m’avoir permis d’assister à vos transformations qui m’ont réchauffé le coeur, à nos marraines Edeha Noire, Foutrine, Catherine Baise-en-ville, et Alienor Wicker qui étaient comme les fées qui distribuent des dons autours des berceaux des nouveaux-né.es, à Baptiste et Sacha pour leurs soutiens.
Autres séries




